LA TENUE

Veste, pantalon et sous-cuirasse

Laver la veste, le pantalon et la sous-cuirasse comme de simples vêtements à 30°.

Masque

Laver le masque à la main avec une éponge. Sauf si ce dernier à des parties détachables. Dans ce cas, passer ces parties à la machine à 30° également.

Gant

Le gant se lave à la main. En effet, ce dernier a de fortes tendances à déteindre.

Cuirasse électrique

La cuirasse électrique ne se lave pas. En effet, cela abîme le revêtement métallique se trouvant dessus.

schema Escrime

L'arme

“Une arme entretenue est une arme qui durera plus longtemps”

Vérifier la garde

Cette dernière ne doit pas bouger ou avoir de jeu. Dans le cas contraire cela peut entrainer une rupture du fil de lame pour les armes électriques. Resserrer avec le pommeau ou une clé adéquate si nécessaire.

A vérifier également :

L'embase (bien serrée), le ressort (capable de repousser un poids de 500 grammes au fleuret et 750 grammes à l'épée), la pige (course d'allumage de l'appareil sur l'épée uniquement), les vis au fleuret et à l'épée (deux par têtes de pointe).

Enlever la rouille

Pour cela, gratter la lame à l'aide d'une toile émeri et d'une éponge métallique ou d'une pierre abrasive spéciale escrime.

Le fil de corps

Le fil de corps doit avoir ses vis de maintien de connexion toujours bien serrées (fiches F15, FC et F20, pince crocodile). Ne pas jouer avec (style lasso de cow boy) ou marcher dessus.

Et surtout !

Vérifier après chaque touche, la flèche (courbure) de la lame. Si besoin est, la redresser au pied ou la chauffer avant en la frottant avec un chiffon pour la redresser.Le principe étant de chauffer la lame par frottement (avec le pied ou un chiffon généralement) pour pouvoir donner à la lame la forme souhaitée.Bien faire attention pour les armes électriques à avoir le fil de lame coté sol.