Les sabreuses françaises se sont qualifiées pour les Jeux olympiques de Tokyo en terminant à la 7e place
C’est la quatrième équipe de France d’escrime à se qualifier pour les JO. Malgré la contre-performance en Grèce (défaite en quarts de finale contre la Pologne), les Françaises Sara Balzer, Cécilia Berder, Manon Brunet et Charlotte Lembach sont assurées de finir la période de qualification dans les quatre premières au classement olympique, ou meilleure nation européenne au-delà de ce top 4 mondial, avant même la dernière épreuve à Sint-Niklaas (Belgique) dans deux semaines.
Cette qualification assure trois places pour l’épreuve individuelle des JO-2020, ainsi qu’une place de remplaçante pour l’épreuve par équipes.
Il s’agit de la quatrième équipe de France d’escrime (sur six possibles) qualifiée pour Tokyo-2020, après les messieurs de l’épée et du fleuret, et les dames du fleuret.
Les sabreurs poursuivent doucement leur remontée dans la course à la qualification olympique, avec une 5e place dimanche à Luxembourg devant la Russie, sa principale rivale pour le dernier quota olympique disponible. L’ultime étape de qualification le 22 mars à Budapest sera décisive.